Activité de l'Atelier pêche de Mars à Juin 2017 (Fin de 1ère section)

Publié le par Atelierpechedevillerslespots

Motivés par le programme qui leur a été proposé au cours de cette première période, les enfants inscrits se sont investis dans les différentes activités qui ont eu lieu. Le groupe qui comprend beaucoup de nouveaux adhérents a notamment appris la pêche au coup, l'amorçage, le montage de lignes en 3 et 4, et, pour les plus anciens la pêche aux leurres et à la cuiller.

Lors du dernier atelier pêche de la saison, les enfants ont accueillis au sein du groupe Alain Raby et Daniel Schlégel qui leur ont proposé deux approches bien différentes de la pêche : la pêche à la mouche (avec réalisation de mouches)  et la pêche aux carnassiers, notamment le silure et le brochet.

Alain Raby, de Tavaux, spécialiste de la pêche à la mouche et de la confection de mouches artificielles, a expliqué aux élèves le technique de fabrication d'une mouche. La mouche qu'il a réalisée devant le groupe était composée de trois types de plumes: faisan, canard et coq. Ces plumes sont tenues avec un fil spécial enroulé tout autour.  Elles sont coupées et resserrées avec du fil. Les élèves se sont montrés très intéressés par cette fabrication et ont posé beaucoup de questions. "C'est un peu pêcher comme avec un lasso" leur a expliqué Alain Raby.

Puis Daniel Schlégel, garde-pêche pour la Gaule auxonnaise, l'Ablette de Labergement et la Brême des Maillys, a présenté aux enfants la pêche aux carnassiers, notamment le silure et le brochet.. Il a également fait une petite rétrospective sur la loi pêche et la réglementation ainsi que sur le respect de la nature.

Outre, l'Atelier Pêche du mercredi, l'Association a un partenariat avec la Base de Plein Air pour laquelle l'Atelier a donné des cours sur les rudiments de la pêche, bien entendu, mais aussi et surtout au niveau de la sécurité et du respect de l'environnement...et ce à quelque trois cents enfants.

L'Ecole de pêche reprendra ses cours en septembre 2017.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article